culture

Ouidah : les Béninois divisés autour du navire négrier en construction

Ouidah : les Béninois divisés autour du navire négrier en construction

Au Bénin, le projet de construction d’une réplique d’un bateau négrier en mémoire des victimes de la traite négrière suscite de diverses réactions sur les réseaux sociaux.

Au Bénin, le projet de construction d’une réplique d’un bateau négrier en mémoire des victimes de la traite négrière suscite de diverses réactions sur les réseaux sociaux.

Le Bateau du départ en construction à Ouidah

Le Bateau du départ en construction à Ouidah

Un projet de tourisme mémoriel sur l'esclavage fait débat au Bénin. Baptisé, le "Bateau du départ", le navire est une réplique de l’Aurore, dernier navire français ayant pris départ de Ouidah au 17è siècle avec des esclaves. En construction dans cette ville voisine de Cotonou, cette infrastructure permettra de commémorer les victimes de la traite négrière et d'éduquer le public sur cette période sombre de l'histoire, selon le gouvernement. 

 

Sur le réseau social Facebook, le débat autour de la pertinence de la mise en œuvre du projet du régime du président Patrice Talon divise. Une publication, le 21 août 2025, de la star de l’animation, le franco-béninois, Claudy Siar a tôt fait d'enflammer les débats. D'un côté ceux qui estiment que l'oeuvre est un coûteau qui remue la plaie et de l'autre, ceux qui estiment que le bateau sera un témoignage vivant de l'inhumanité que l'Afrique noire a subi pendant 3 siècles d'esclavage.  

 

L’internaute Albéric N'dah estime que l’ouvrage ‘’est à la gloire des négriers’’. Par conséquent, déduit-il, il ‘’ne peut pas, ne doit en aucun cas être érigé sur la terre de leurs victimes’’. Pour Albéric N’dah, ce navire musée ‘’ne rappelle rien d'autre que les humiliations, les tortures et les massacres que l'homme blanc nous a infligés’’. 

 

Un autre internaute, Théophile Agbofoun qui soutient le point de vue de Albéric N’dah pense que ‘’ce bateau reconstruit apparait comme la représentation d'une arme de torture et de maltraitance’’ des ancêtres béninois pour maintenir la descendance dans la peur. En construisant la réplique du navire l’Aurore, Lineker Sacko voit le gouvernement mettre en valeur ce qu’il qualifie du ‘’trophée de la colonisation’’ qui doit être oublié. ‘’Reproduire un navire négrier aujourd’hui, à Ouidah, ce n’est pas un geste anodin. À mes yeux, c’est un nouveau crime contre l’humanité. Car ces navires furent les instruments sanglants de la traite transatlantique : ils ont servi à arracher nos aïeux à leur terre, à les entasser dans la douleur, la sueur et le sang, pour les conduire vers l’esclavage’’, critique le blog Collectif des jeunes pour la promotion de l'histoire du Bénin. 

A l'opposé, les défenseurs du projet à l'instar de  Lune Maria, ne tarissent pas d'éloge . Elle trouve ‘’très belle’’ l’initiative gouvernement béninois. ‘’Voir ce navire négrier, c’est toucher du doigt l’horreur de la traite et comprendre l’injustice subie par nos ancêtres. Un geste fort et nécessaire du Président Patrice Talon pour préserver notre mémoire”, encense-t-elle.

 

Ahmad Nougbo, lui, remercie le président Patrice Talon pour l'initiative. Selon lui, ‘’connaître l'histoire des traites négrières, aussi sombre que fut cette page de notre histoire, est donc un moyen de nous libérer de ce passé afin de nous construire un futur débarrassé des causes qui nous ont amené à subir des siècles de recul civilisationnel’’.

 

Situé à proximité de la Porte du Non-Retour, le "Bateau du départ" à la fin de sa construction sera accessible aux visiteurs, avec des visites guidées et des scénographies interactives pour plonger le public dans l'histoire de la traite. Il sera situé à proximité de la Porte du Non-Retour, un lieu symbolique.

 

LIRE AUSSI : Soldats nord-coréens tués en Ukraine pour la Russie : Kim Jong-un s’agenouille devant ses “héros”

2 commentaires

2 commentaires

Saïd Dicko
il y a 10 mois
@Gilles GOHY, .....au Sénégal, il n'y a que Gorée qui rappellent l'ignoble et impardonnable traite négrière. Le plus grand mémorial est la place de la Renaissance noire critiquée pour son gigantisme lors de sa réalisation par Président ABDOULAYE WADE...... Comprenons que ce qui peut se passer dans le cerveau du Président Talon ne serait que le contraire de ce qu'il en sera chez l'autre...... Aussi vrai que le Dahomey est le prolongement direct de '' la Côte des esclaves '', ce que les béninois comprendront et ce sur quoi ils se sont toujours fait des illusions : le Dahomey est le nom redonné par pudeur vis à vis de la traite négrière à ce fameux territoire d'abord appelé Daboo, puis Côte des esclaves et Dahomey par la colonisation française. Donc le Dahomey (environ 20 000 km²) auquel à été rattaché je BORGOU (102 000 km²) n'est qu'une invention des négriers puis des colons français et la République du Bénin une fiction politique.
Répondre
Gilles GOHY
il y a 10 mois
Le débat sur ce projet controversé et tendancieux sera toujours polarisé ! En effet, au-delà de toute considération partisanne, avec cynisme ou non, on verra toujours dans ce projet polémique, une ode, un hommage singulier à tous les collaborateurs de la traite des Noirs, en amont et en aval! Pleurer sur le lait répandu ne le rembourse jamais ! Autant donc laisser faire pour au moins diminuer l'inculture crasse de nombreux Béninois !
Répondre